Scouts Canada
Pre-Register for Scouts!
Un retour progressif aux activités scoutes
 
De nouvelles aventures vous attendent
 
Après avoir compilé les données et lu tous les commentaires de nos membres, il est maintenant temps de partager notre cadre concernant le retour progressif aux activités scoutes en personne à l'automne.
 
Au cours du dernier mois, Scouts Canada a examiné plus de 3 000 commentaires au sujet des normes proposées pour la mise en œuvre de rencontres scoutes sécuritaires. Ces commentaires, ainsi que les résultats de nos groupes de discussion et de notre sondage, un récent rapport de SickKids ainsi que de nombreuses lignes directrices provincials, nous ont aidés à élaborer notre cadre pour offrir à notre communauté des moyens sûrs et amusants de sortir à l'extérieur et de retourner au scoutisme en septembre.
 
Le cadre de retour progressif est une approche cohérente avec les ministères de l'éducation de nombreuses provinces, et s'aligne sur notre principe directeur d'agir avec prudence, en attendant 2 à 4 semaines après le retour à l'école pour évaluer la situation et décider s'il est sûr de passer au scénario suivant pour nos activités scoutes. Notre objectif est de nous assurer que nous contribuons à réduire le risque de transmission de la COVID-19 parmi nos jeunes, les animateurs, les parents, les bénévoles et les autres, tout en offrant une expérience de scoutisme amusante et stimulante à nos jeunes.
Le cadre de retour progressif
 
Scouts Canada a aussi hâte que la majorité de notre communauté de faire participer à nouveau nos jeunes aux activités scoutes extérieures tout en atténuant les risques associés à la pandémie actuelle de la COVID-19. C'est pourquoi nous avons élaboré divers scénarios liés à nos activités scoutes qui s'inspirent des recommandations des ministères provinciaux de l'éducation et suivent la même approche progressive que celle envisagée par les conseils scolaires (commissions scolaires) pour le retour à l'école. Chaque scénario sera accompagné de normes et de ressources de programme qui aideront toutes les personnes concernées à vivre une expérience de scoutisme formidable, mais quelque peu différente, cet automne.
 
Scénarios du retour aux activités scoutes
 
Bien que nous fonctionnions actuellement selon le scénario 1, Scouts Canada prévoit que toutes les provinces pourront passer au scénario 2 d'ici le 1er septembre. Nous examinerons la situation de la pandémie en août et ferons une annonce officielle à ce moment-là. Compte tenu des divers scénarios déjà élaborés et conformément à notre principe d'agir avec prudence, c'est-à-dire de ne pas agir en premier, mais d'apprendre des autres avant de passer à l'action, Scouts Canada consultera les conseils pour faire passer une province au scénario suivant (scénario 3), 2 à 4 semaines après la rentrée scolaire et en accord avec les recommandations des ministères de l'éducation. Nous nous inspirerons des conseils scolaires et pourrons faire progresser certaines provinces avant d'autres.
Àquoi ressembleront les activités scoutes en septembre?
 
Le scoutisme selon le scenario 2
 
Nous avons entendu vos préoccupations et intégré votre rétroaction dans nos scénarios. La majorité des réactions ont été positives et reflètent l'opinion publique et les résultats de notre sondage. La plupart (60 %) des parents et des animateurs ont quelques inquiétudes, mais penchent pour un retour aux activités scoutes cet automne, à condition que nous mettions en œuvre les procédures de sécurité que nous avons partagées, en particulier une demande initiale pour des rencontres de plus petite taille (57 %) et un retour progressif au scoutisme. En outre, 75 % des parents ont demandé davantage de rencontres en plein air et beaucoup ont exprimé leur confiance quant à la capacité de nos bénévoles à offrir une expérience scoute sécuritaire et agréable cet automne. Pour obtenir plus de renseignements sur les commentaires, consultez la page des résultats de recherche au Scouts.ca.
Feedback Quote
 
Rétroaction
 
Les réactions vont d'un optimisme positif et prudent à un optimisme négatif, la majorité se situant légèrement plus du côté positif.
 
« Je suis d'accord avec tout le travail que vous faites pour rendre chaque section scoute sécuritaire et agréable pour les enfants. J'ai confiance en votre jugement et notre famille est très heureuse que les activités scoutes se poursuivent en toute sécurité. »
 
 
« J'apprécie vraiment tout ce que vous avez fait l'année dernière et la planification de l'année en cours. J'ai confiance en votre justification et en toutes les mises en garde. »
 
 
« Le plan semble raisonnable de façon générale : il interprète les recommandations de santé publique dans le contexte du scoutisme et présente les procédures de manière claire et nette pour les animateurs et les parents. »
 
 
« Le camping de nuit ne devrait PAS être autorisé. Il s'agit d'un risque inacceptable pour les jeunes et les responsables. Camps de jour uniquement pour toutes les sections. »
 
 
« Je déteste être pessimiste sur ce sujet, mais tant que nous n'aurons pas passé la pandémie de la Covid-19 et que nous ne serons pas en 2020, les activités scoutes ne peuvent pas fonctionner à la hauteur de ses besoins, ce qui est très similaire aux nombreux sports qui ont été annulés et le sont toujours. »
Nous pensons que les jeunes devraient recommencer les activités scoutes quand leurs parents et eux-mêmes se sentent à l'aise. La participation est volontaire. Par conséquent, nous offrons une adhésion gratuite et prolongée à tous les membres actuels du 1er septembre au 31 décembre 2020. Cela dit, nous espérons qu'une majorité d'entre eux reviendront et encourageront également leurs amis à essayer le scoutisme grâce à notre ESSAI D'ADHÉSION GRATUITE, mais nous comprenons que chaque famille doit relever ses propres défis en ces temps sans précédent.
Cohorte : minimise le nombre de jeunes et d'animateurs (ou de parents) avec lesquels un individu est en contact. L'objectif est de maintenir l'uniformité de ces contacts autant que possible tout en permettant une plus grande interaction au sein de la cohorte.
 
Patrouille : est un terme général de scoutisme pour une petite équipe, généralement de 6 à 8 jeunes, qui se réfère à la méthode scoute — le système de patrouille. Il s'agit plus précisément des huttes (colonie de castors), des tanières (meute de louveteaux), des patrouilles (troupes de scouts) et des équipes d'expédition (compagnie d’aventuriers).
Dans le scénario 2, le scoutisme en personne est autorisé, mais uniquement à l'extérieur. Toutes les activités scoutes en personne seront limitées à un maximum de 16 jeunes par réunion, réparties en deux ou plusieurs petites équipes (patrouilles) de huit jeunes ou moins par patrouille. En plus du maximum de 16 jeunes, toutes les activités scoutes en personne doivent être limitées à 50 personnes au total, y compris les parents, les scouts, les jeunes, les aides, les prestataires d'activités et d'autres personnes dans le groupe. Cela inclut les personnes qui ne participent pas activement à l'activité, mais qui restent avec le groupe — généralement les parents ou les grands-parents du jeune.
 
Ces chiffres correspondent bien à notre ratio d'animateurs/jeunes de 1:8. Lorsque vous organisez une rencontre en plein air, vous pouvez faire en sorte que chaque cohorte occupe une partie différente de la zone (en vous assurant que les cohortes sont dans le champ de vision et à portée de voix les unes des autres pour satisfaire à la règle des deux animateurs), et organiser votre activité amusante en plein air.
 
En raison de nombreux commentaires reçus, le camping sera autorisé pour les sections plus âgées, mais pas pour les scouts castors pour le moment, et seulement de façon exceptionnelle pour les louveteaux. Chaque jeune et chaque scout doit occuper sa propre tente individuelle. C'est un protocole que nous avons modifié à la demande de la majorité des membres qui ont donné leur avis sur nos projets de documents. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la norme du scénario 2.
 
Le concept de cohorte est adopté par les conseils ou commissions scolaires et les provinces parce qu'il permet aux personnes qui ne peuvent pas maintenir une distance physique d'interagir — tant qu'elles restent dans la même cohorte. Dans la plupart des écoles, c'est l'enseignant qui maintient la distance et se déplace d'une classe à l'autre. Chez les scouts, c'est le scout qui maintient la distance physique et peut participer avec différentes cohortes, bien que cela doive être limité autant que possible. Les jeunes pourront interagir les uns avec les autres au sein de leur cohorte.
 
Nous encourageons les animateurs, les parents et les bénévoles à lire attentivement la norme du scénario 2 pour préparer le retour aux activités scoutes en septembre. Scouts Canada prépare de nombreuses ressources qui aideront les scouts à proposer des activités amusantes et stimulantes tout en adhérant à ces normes importantes afin d'atténuer le risque de transmission de la COVID-19.
Ressources pour le retour en toute sécurité aux activités scoutes
 
  • Plus de 12 semaines de modèles de réunions en plein air — avec des suggestions d'activités qui respectent les normes de Scouts Canada pour les colonies, les tanières et les troupes.
  • Plus de huit semaines de modèles de rencontres virtuelles, avec des suggestions d'activités conformes aux normes de Scouts Canada pour les colonies, les tanières et les troupes.
  • Des conseils et des outils sur la mise en œuvre des normes de programme lors d'une pandémie dans la section :
    • Nettoyage et lavage des mains
    • Dépistage des jeunes et des animateurs pour la COVID-19
    • Formulaire de participation
    • Arrivées/départs
    • Camping
    • Mises à jour du formulaire d'aventures de plein air
Scouts Canada proposera une série de formations « Welcome Back to Scouting 2020/Reprises des activités scoutes en 2020 » sur le Centre d'apprentissage David Huestis. Cette série comprendra des webinaires en direct pour les commissaires de groupe et les animateurs afin de passer en revue les outils pertinents qui aideront nos membres à profiter ensemble du plein air en toute sécurité lorsque nos activités reprendront à l'automne. Nous apprendrons rapidement des conseils scolaires et nous serons prêts à nous adapter à l'évolution de la situation grâce à nos différents scénarios.
 
Nous sommes extrêmement fiers de la résilience de la communauté scoute à s'adapter à une nouvelle normalité. Nous avons également très hâte d'accueillir à nouveau nos jeunes et de créer de nouvelles aventures amusantes. Nous sommes reconnaissants de la détermination et de la passion exceptionnelles qui habitent nos bénévoles et nous sommes convaincus qu'ensemble, malgré ces modifications, nous fournirons un programme scout sécuritaire et de qualité qui permettra aux jeunes de rester actifs et engagés en ces temps sans précédent.
Scouts Canada prendra une pause estivale du lundi 20 juillet au lundi 3 août 2020, inclusivement. Cela permettra à TOUT le personnel de Scouts Canada de prendre des vacances et de revenir frais et dispos pour se préparer aux activités scoutes à l'automne. Nous encourageons tous les bénévoles, parents et animateurs à passer du temps avec leur famille et nous avons hâte de vous revoir en août.
 
Facebook Twitter Instagram